Sur les traces des Incas…le Machu Picchu

Standard

A Cuzco depuis quelques jours, le temps est venu pour nous de découvrir le mythique site du Machu Picchu. Nous sommes surpris de savoir qu’il n’a été découvert qu’en 1911!

Après avoir évalué les différentes options proposées par les agences, nous trouvons une formule relativement économique: L’Inca Jungle Trek en 3 jours et 2 nuits, qui nous permet de nous affranchir du coûteux trajet en train (la ligne de chemin de fer qui permet d’accéder au Machu Picchu est, au kilomètre, la plus chère au monde)

Après 2h30 de minibus, les choses sérieuses commencent à 4000m d’altitude avec une descente en vélo de 52 km. Enfin, juste pour Pierre car le guide qui nous accompagne me conseille de m’abstenir si je n’ai jamais eu d’expérience en vélo de descente, argumentant un nombre importants d’accidents…

Du coup, comme dans la caravane du Tour de France, je prends place dans le “mini bus-balai”, et profite pleinement de la vue. Je récupère au passage les vêtements chauds des cyclistes, car la température évolue de 5°C à 30°C en fin de balade.

Le lendemain, la journée se compose de deux randonnées de 3h chacune. La première ne présente pas trop d’intérêt, nous marchons en plein soleil sur une route poussiéreuse qui donne sur la construction d’une partie de la centrale hydroélectrique au bord de la rivière.

Nous croisons en chemin une exploitation de café.

Après le repas du midi, nous longeons la voie ferrée jusqu’à la ville d’Agua-Calientes. C’est très agréable, la végétation nous assure une température plus supportable comparée à la chaleur de la matinée, et nous avons l’impression de pénétrer dans la jungle.

En chemin nous apercevons au loin quelques terrasses du Machu Picchu, qui conservera tout son mystère jusqu’au lendemain, car il nous faut encore contourner la montagne pour accéder aux vestiges la cité Inca.

Après le repas du soir, nous ne tardons pas à nous coucher, car la dernière journée commence à 4h15, avec l’ascencion de nuit des 1716 marches pour rejoindre le Machu Picchu! Heureusement pour nous ce ne sont pas des marches incas, qui sont souvent sur-dimensionnées.

Nous atteignons les portes à 6h00, les touristes sont déjà bien nombreux et affluent sans discontinuer, avec les va-et-vient des bus qui permettent d’éviter la montée à pied!

Les premiers pas sur le site sont impressionnants. Nous sommes récompensés de nos efforts par le spectacle du lever de soleil sur les terrasses du Machu Picchu.

La majorité des terrasses étaient utilisées pour les cultures mais permettaient également de stabiliser les pentes abruptes.

Les constructions (murs, portes, fenêtres…) étaient réalisées avec un certain angle pour éviter leur démolition en cas de séisme. En effet, lors du séisme en 1950 alors que la ville de Cuzco est détruite, le site du Machu Picchu ne subit aucun dommage.

Après une visite guidée de 2h, qui nous a permis d’en savoir un peu plus sur la construction et le mode de vie des incas, nous déambulons dans les rues sans nous lasser du paysage.

Nous laissons dernière nous le Machu Picchu et ses trop nombreux touristes, non sans une dernière photo.

Advertisements

6 responses »

  1. C’est vraiment magnifique ! Je ne pensais pas que c’était si beau ! Merci pour ces superbes photos !

    Bisous 🙂

  2. merci a vous deux de nous faire partager ces bons moments . Vos photos sont superbes et les textes qui les accompagnent toujours tres interressants; Ca me donne des idées pour mes prochains voyages … bisous

  3. Très sympa votre blog. çà nous rappelle qq bons souvenirs. Nous n’avions pas été aussi courageux que vous. Nous avions pris le train à Ollantaytambo et le bus depuis Agua Calientes…privilège de l’âge 😉 Bonne continuation dans votre périple et au plaisir de suivre vos aventures.

  4. Merci à tous pour vos commentaires, ca nous motive pour la suite des articles !!
    Il me semble que l’été est enfin arrivé en France alors profitez en bien.
    ++

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s