Le nombril du monde…et ses alentours

Standard

Cusco a été la capitale de l’ancien empire Inca, ce n’est donc pas un hasard si “cusco” signifie “nombril” en quechua (la langue des Incas, pas la marque de Décathlon). La région est très riche culturellement parlant et nous y passerons une dizaine de jours (incluant 3 jours pour la visite du Machu Picchu).

Nous séjournons à l’hôtel Royal Frankenstein, un petit hôtel bon marché à la déco très…surprenante, mais dont le propriétaire, un allemand expatrié au Pérou est très acceuillant et ne tarit pas de conseils pour visiter la ville. Nous nous y sentons comme chez nous, et le feu de bois allumé tous les soirs contribue à rendre l’atmosphère chaleureuse.

Pour notre première visite, nous prenons un collectivo (bus local) pour nous rendre à Tambomachay à 8 km de Cusco et visiter les ruines d’anciens bains Incas. Le site est relativement modeste mais la qualité de la construction est à souligner.

Nous repartons à pied en direction de Cusco, et nous nous arretons au passage sur les sites de Pukapukara, une ancienne forteresse et Q’enqo, un sanctuaire:

Avant d’arriver à Cusco, nous faisons une dernière halte à Saqsayhuaman, le plus impressionnant des 4 sites.

De plus, le lieu jouit d’un magnifique panorama sur toute la ville.

Après la visite inévitable du Machu Picchu, nous prenons quelques jours de repos pendant lesquels nous visitons plusieurs musées. En effet, le billet touristique global que nous avons acheté pour visiter les sites archéologiques comprend également l’entrée aux musées de la ville. Cependant, certains ne présentent pas grand intérêt à nos yeux. Le musée d’art contemporain a retenu notre attention avec quelques toiles sympathiques.

Nous partons ensuite en direction de Moray, où l’on découvre des ruines assez surprenantes.

Il s’agit en fait d’un “laboratoire” dans lequel les Incas affinaient leur savoir sur la culture de la pomme de terre en faisant des tests selon les variétés, les températures et les systèmes d’irrigation entre les terrasses. Le résultat est en tout cas très esthétique.

Nous ne sommes pas au bout de nos surprises en terme de paysage puisque nous nous rendons ensuite aux salines de Maras. De véritables marais-salant en pleine montagne !

L’eau salée provient d’énormes nappes souterraines (la source coule depuis des siècles et était déjà exploitée par les Incas). Le sel provient de l’époque lointaine pendant laquelle cette région était sous la mer.

Nous clôturons notre séjour dans la région de Cusco en nous rendant à Pisac, où nous apprendrons encore beaucoup de choses sur la civilisation Inca. Il faut dire que nous avons le droit à un guide de luxe, ancien anthropologue et président de l’association des guides de Cusco, qui mélange histoire, anecdotes, philosophie contemporaine et humour. J’en viendrais presque à aimer l’histoire 😉
De plus, La civilisation Inca est un sujet passionant. Je suis impressionné par l’état avancé de leurs connaissances, et j’apprécie particulièrement leur rapport à la nature, et la notion de Terre-mère nourricière (Pachamama).

Nous finissons par Ollantaytambo, siège de combats acharnés entre les Incas et les espagnols.

Saurez vous retrouver le visage qui se cache dans chacune des photos suivantes ?

En dehors de ces vestiges Incas, la ville de Cusco est très agréable. La colonisation espagnole a aussi contribué à la beauté de la ville (nombreuse églises, cathédrales, places et maisons coloniales)

Seul point négatif sur Cusco : on a parfois l’impression d’être à Disneyland car la majeure partie de la ville est occupée par des restaurants, des magasins d’artisanat, des agences de voyage et autres personnages déguisés en Inca qui vous demande une pièce pour être pris en photo à coté d’eux.

Rendez-vous à la prochaine étape, le lac Titicaca !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s