Nos premiers pas en Bolivie…Copacabana et l’Isla Del Sol

Standard

Vendredi 20 juillet, nous montons à bord d’un bus pour quitter le Pérou et rejoindre Copacabana, petite ville en Bolivie, toujours au bord du lac Titicaca. La traversée de la frontière ne pose pas de problème, nous avons la chance d’arriver dans les premiers, ce qui nous permet d’obtenir les autorisations nécessaires sans trop d’attente.

Copacabana est une petite ville portuaire, point de départ notamment pour l’Isla Del Sol. Notre hôtel se situe derrière l’immense cathédrale, ce qui nous permet de profiter de la messe dès 6h du matin, rediffusée par haut-parleurs.

Devant la cathédrale, les voitures font la queue pour être baptisées: accessoires colorés, champagne et eau bénite!

Nous retrouvons un couple de français, Anne et Fabien, dont nous avions fait connaissance lors de la visite des iles Uros, Amantani et Taquile quelques jours auparavant.

Nous décidons de partir ensemble à la découverte de l’Isla Del Sol, l’île du soleil. Plutôt que d’emprunter un bateau collectif depuis Copacabana pour rejoindre l’île, nous optons pour une randonnée jusqu’au détroit de Yampupata. Nous négocions le prix du taxi pour éviter la première partie la moins intéressante. Nous croiserons peu de touristes en chemin, et profiterons de paysages magnifiques.

Nous embarquons sur un bateau qui nous conduit au centre de l’Isla Del Sol, puis nous marchons en longeant la côte jusqu’à la partie nord de l’île où nous passerons la nuit. La vue est splendide.

Nous prenons encore un peu de hauteur pour nous régaler avec le coucher du soleil. Le lac et les hauts sommets enneigés de la cordillière des Andes prennent alors des tons rosés et orangés.

Le soir, Pierre et Fabien, bravent le froid pour aller observer les étoiles. Profitant des conseils et du matériel de Fabien, Pierre parvient à photographier la voie lactée avec un résultat plutôt conculant.

Le lendemain matin, nous empruntons la route des crêtes pour rejoindre le Sud de l’île où nous passerons notre deuxième nuit.

Nous sommes moins vaillants que la veille. Randonner pendant plusieurs heures à 4000 m d’altitude n’est pas si aisé! Nous nous accordons une petite sieste après avoir pique-niquer sur le flanc de la montagne.

Nos deux lieux d’hébergements sont plutôt confortables , bien que très sommaires. Il n’y a pas l’eau courante sur l’île, l’eau est apportée par bidons à dos de mulets. La douche est donc très rapide, voir inexsistante.

Plusieurs parties de jeu de cartes nous font patienter jusqu’à un nouveau coucher de soleil devant lequel nous prenons la pause.

Avant de reprendre le bateau pour Copacabana nous prenons notre petit déjeuner au soleil, avec vue sur le lac et les montagnes enneigées.

Après 1h30 de traversée, nous rejoignons Copacabana. Nous quittons Anne et Fabien qui poursuivent leur voyage vers le désert de sel, bonne route à eux… Peut être les recroiserons nous en chemin… ou tout du moins sur la toile!

Advertisements

4 responses »

  1. Ah oui, en effet, la photo de la voie lactée est concluante, bien joué sysmal! Il avait un trépied je suis sûr, tu peux pas faire ça sans bouger hein ? 🙂

  2. un petit coucou de France où l’été ressemble plutôt à l’hiver péruvien 🙂

    c’est très agréable de vous suivre à l’autre bout du monde et j’ai l’illusion que vous n’êtes pas si loin!

    mais maintenant,on arrête les plaisanteries: quand est ce que vous rentrez? vous me manquez! 🙂
    outre cette demande très égoïste, je pense fort à vous et je suis ravie de partager un peu de cette magnifique aventure avec vous, merci!

    plein de bisous

    • 🙂
      Ca fait bien plaisir de te lire!!! J’en ai presque eu la petite larmichette à l’oeil!!
      Déjà un mois de voyage écoulé, mais le retour c’est seulement pour le 25 mai 2013! Mais si tu veux nous rejoindre en route, ce sera avec grand plaisir!!Gros bisous et plein de pensées!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s