Le désert d’Atacama, déjà le Chili!

Standard

Vendredi 10 août, nous traversons la frontière entre la Bolivie et le Chili. L’organisation est un peu légère car nous attendons une heure que la navette arrive, puis une heure et demi pour récupérer nos bagages qui ont voyagé dans un autre bus. Les formalités ne posent en revanche pas de problème, même si les douanes sont très strictes concernant le transport des fruits et légumes. Comme le Chili commercialise beaucoup son agriculture, ils veillent à ne pas contaminer leurs cultures avec des germes transportés par les fruits.
Nous apprécions la douceur du climat après la rigueur rencontrée dans le désert.

La ville de San Pedro de Atacama est aussi plus basse en altitude, ce qui décuple notre énergie! En revanche, il n’y a pas grand chose à voir, c’est une petite ville très touristique, avec presque exclusivement des restaurants, hôtels et tours-opérators.L’église vaut néanmoins le coup d’oeil avec notamment son toit en bois.

Les murs des batiments sont réalisés en adobe, un mélange de terre et de paille qui a séché. Les rues ne sont pas goudronnées mais en terre. Je suis surprise de voir qu’ils les arrosent fréquemment pour éviter la poussière alors que l’eau est précieuse dans cet oasis au milieu du désert.

Nous louons des vélos pour explorer les environs du désert. Nous sommes entourés de roches de tailles diverses, qui donnnent une impression assez lunaire et onirique.

Nous nous baladons dans la Vallée de la Muerte (vallée de la Mort), quelques passages sont épiques, car le sable a recouvert le chemin. Et évidemment ça monte!

Nous croisons des sandboarders qui descendent la dune, entourée par les volcans enneigés.

Pierre poursuit jusqu’à la vallée de la Luna (vallée de la Lune) à un rythme plus soutenu car nous devons rendre les vélos à 17h. Il prend tout de même le temps de s’arrêter pour quelques photos.

Nous prenons un bus de nuit pour rejoindre La Serena le soir même, nous n’avons pas de difficultés à nous endormir après les 50 km de VTT dans le désert!

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s