Croisière dans les Whitsundays et Magnetic island

Standard

Nous voici aux Whitsundays, un magnifique archipel de la côte est australienne. Jeudi 27 septembre, nous embarquons à Airlie beach sur le Camira, un ancien catamaran de course réaménagé pour transporter des touristes.

Nous partons juste pour la journée car la date pour rendre le van approche et nous sommes encore à plus de 600km de Cairns. Sur le bateau c’est le grand luxe : Boissons à volonté toute la journée, barbecue “all you can eat”…Nous nous allongeons dans les filets du catamaran pour profiter du soleil, un peu timide aujourd’hui.

Après avoir commencé la navigation au moteur, les voiles sont hissées et nous nous dirigeons vers Whithaven beach. C’est une plage de plusieurs kilomètres de long, d’un blanc intense, dont le sable est d’une pureté rare (plus de 98% de silice)

Nous débarquons sur la plage pour faire trempette. Nous profitons de la douceur du sable en jouant un peu au frisbee et au volley.

Nous continuons ensuite notre petit tour de l’archipel. Nous voyons quelques baleines au loin.

Un peu plus tard, nous jetons l’ancre pour faire une petite session de snorkeling (plongée sans bouteille : palme/masque/tuba). C’est l’occasion pour moi de tester pour la première fois mon appareil photo waterproof, shockproof, freezeproof!

Malheureusement, l’eau est assez trouble et la luminosité moyenne à cause des nuages. Les coraux sont magnifique et il y a pas mal de poissons colorés.

Nous rentrerons au coucher du soleil avec de belles couleurs (pour ceux qui aiment le rouge lol ) fatigués, salés, mais heureux de la journée passée!

En quittant Airlie beach le lendemain, nous passons par Coral beach, une plage entièrement constituée de débris de corail.

Malheureusement les panneaux nous dissuadent de nous baigner 😉

Nous prenons la route en direction de Townsville, la capitale du Queensland. La ville en elle même n’a que peu d’interêt touristique. Heureusement, un ferry nous permet de nous rendre à Magnetic island, une petite île au large de Townsville.

L’île est assez petite mais il y a quand même des routes, et même des bus que nous utilisons pour nous rendre dans le Nord. Nous passons la matinée à Horseshoe bay puis nous continuons notre visite de l’île à pied. Nous atteignons alors des criques plus sauvages qui sont très agréables.

Florence bay notamment offre un bon spot pour le snorkeling, et heureusement j’ai mon masque et mon tuba dans le sac à dos. J’observe une petite raie tachetée de bleue et une myriade d’autres poissons multicolores.

Malgré qu’on soit en bord de plage, l’eau est beaucoup plus claire que dans les Whitsundays, et je m’amuse comme un enfant à essayer de photographier les poissons. Géraldine, restée au sec surveille l’heure, et est obligé de venir me chercher dans l’eau pour ne pas rater le ferry du retour!

Advertisements

2 responses »

  1. Superbe tout ça !

    PS : j’aime beaucoup la photo avec la pancarte “Attention crocodile” et Gégé à côté 🙂

    Bisous à vous deux

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s