Semaine HelpX

Standard

Dimanche 14 octobre 2012, Aaron passe nous prendre à notre hôtel à Cairns. Avec sa famille, il nous accueil durant notre semaine de helpX (même principe que le woofing). Nous faisons connaissance dans la voiture avec ses deux enfants: Chloé, 14 ans, et Austin, 12 ans. Suzanne, dit Sue, est la mère de cette joyeuse tribu.

Ils habitent un peu en altitude (700m), à environ 1h30 de Cairns. En contrebas de leur maison passe une rivière dans laquelle ils s’approvisionnent pour toute l’eau de la maison, y compris celle qu’ils boivent! La rivière sert également de piscine.

Cette famille est très dynamique, en témoigne leurs nombreuses activités:

Ils possèdent une ferme d’une dizaine de vaches qu’ils élèvent pour la viande. Ils font tout sur place: culture et récolte du maïs pour les nourrir, élevage, abattage, découpage de la viande et conditionnement. Durant notre séjour, la famille achète une nouvelle ferme, dont le père me demandera de signer, en tant que témoin, le compromis de vente!

Le métier principal d’Aaron est dans l’électricité, il gère l’entretien des lignes.

Sue cultive des plantes, notamment des iris.

Par ailleurs, elle remplace parfois “l’auxiliaire de vie scolaire” auprès de deux petites filles déficientes dans l’école du village. La semaine dernière, cette personne s’est cassée le bras donc Sue passe trois jours par semaine à l’école en ce moment. Elle est donc bien occupée et pas souvent à la maison.

La famille possède également un bus scolaire. Il paye un chauffeur pour le conduire, mais les enfants de la famille n’en profite pas, car ce n’est pas le bon trajet.

Nous travaillons environ 4h par jour en échange du gite et du couvert. Nous logeons dans une chambre à l’extérieur de la maison, mais nous prenons tout nos repas et passons une grande partie du temps avec la famille.

Le “travail” est principalement du jardinage: ramasser les feuilles mortes, enlever les feuilles jaunies des iris, rempoter les plantes, planter des arbres, les arroser. Bref, rien de très compliqué!

Pierre fera même un peu de ciment en plus de conduire le tracteur. Son engin préféré reste la pelleteuse!

De mon côté: un peu de tâche domestique dans la maison. Après 4 mois d’abstinence, ce n’est pas désagréable 😉

Nous en profitons pour faire goûter la tarte tatin à notre famille d’accueil. J’improvise avec les moyens du bord: pas de balance ni de verre doseur, pas de pâte feuilleté, pas de beurre doux…mais le résultat n’est pas si mal! Je parviens même à écrire la recette en anglais!

Pour le plus grand plaisir de Pierre, la bière coule (presque) à flot, notamment grâce à un bricolage astucieux d’Aaron. Je goûte la bière au gingembre 🙂

Outre les animaux classiques comme “Fudg” le chien et “Monty” le chat de Chloé qui se chahute souvent, la famille possède beaucoup d’oiseaux.

Austin élève des cailles et des oies qu’il vend au marché (un grand sens de l’économie pour ses 11 ans!) Il possède aussi un pigeon qui le suit partout, et qui adore se poser sur ma tête, bien que ce ne soit pas réciproque.
Sue s’occupe de deux bébés perroquets, vraiment mignons:

Ils ont également un gros perroquets banc, pas toujours bien luné, mais aussi efficace qu’un chien de garde, et un plus petit perroquet qui répète ce qu’on lui dit!

La famille nous fait aussi découvrir les joies du ski nautique. Après un petit briefing par Sue, Pierre se débrouille bien dès la première tentative!

De mon côté, je me contente de tester la bouée avec les enfants, ce qui n’en est pas moins sportif! Il s’agit de deux grosses bouées sur lesquelles on peut aller à un ou deux, tirées à grande vitesse par le bateau: ça tourne (fort), ça se renverse (parfois), ça se percute (gentiment), ça accélère (souvent)

Le but étant de rester accrochés malgré la détermination inverse du capitaine:

Chloée et Austin sont des pros, Austin assure également le spectacle en kneeboard, qui comme son nom l’indique se pratique à genou sur une planche.

En Australie, les enfants finissent généralement tôt l’école (~ 15h), ce qui leurs laissent du temps pour pratiquer pas mal d’activité. Par exemple Austin pratique du judo et de la natation deux fois par semaine et joue du saxophone. Chloé fait aussi de la natation et de la danse.

La veille de notre départ, nous assistons au spectacle de l’école et applaudissons Chloé qui danse (au milieu derrière) et Austin au saxo pendant le concert.

Samedi 20 octobre, notre petite semaine de helpX se termine déjà! On serait bien resté plus longtemps avec cette famille (et je crois bien qu’eux aussi), mais nous décollons le lendemain pour Bali. Nous faisons nos adieux de bonne heure (6h30! d’où les petits yeux sur la première photo!) car Sue et Chloé partent vendre les fleurs au marché et Aaron emmène Austin à une compétition de judo!

Byebye à la famille WATKIN! “See ya” comme disent tous les australiens

Nous passons notre dernière journée d’Australie à Cairns, où nous essayons entre autre de mettre à jour le blog 😉 !

Encore quelques photos vue d’Australie vue du ciel, juste pour le plaisir des yeux…

A bientôt à Bali!

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s