Vamos a la playa

Standard

Nous commençons notre périple en Thaïlande par le sud et ses plages mondialement connues. Nous prenons un bus de nuit pour parcourir Bangkok-Krabi. Le réseau routier semble en bien meilleur état qu’en Indonésie, nous arrivons même avec 1h d’avance! Krabi est à quelques kilomètres de la mer. Il n’y a donc pas de plage mais c’est un bon point de départ pour les différentes îles de la côte d’Andaman. Après avoir trouvé un hôtel, nous visitons cette petite bourgade puis réservons une excursion pour le lendemain, un tour en bateau sur 4 îles.

Nous embarquons le lendemain matin dans une “bétaillère” qui nous conduit à Ao Nang, la station balnéaire à quelques kilomètres de Krabi. On nous colle ensuite un autocollant de la couleur correspondant à l’excursion que nous avons choisi pour nous identifier parmi la horde de touristes. Malgré le sentiment d’être un mouton, on ne peut pas nier que l’organisation est béton! Nous prenons place à bord d’un “long tail boat”, un bateau à longue queue. Ce nom provient du type de moteur utilisé pour propulser l’embarcation : un moteur de voiture (voir de camion!) sans carénage, qui est prolongé d’un long axe entraînant l’hélice.

Nous nous rendons à Phranang beach. La plage est située au pied de gigantesque formations karstiques (falaises) et n’est accessible qu’en bateau.

Elle constitue un spot très réputé pour l’escalade.

On y visite la Grotte de Phranang (la grotte de la princesse). On y trouve un sanctuaire dans lequel les pécheurs déposent des offrandes assez originales : des phallus en bois (le pays est très décomplexé à ce niveau) dans l’espoir d’obtenir une pèche plus abondante…

Nous poursuivons la navigation jusqu’à une première île : Poda island (l’île tortue). La plage de sable blanc est magnifique, mais il faut la partager avec les singes mangeur de crabes qui vivent sur l’île.

Notre première baignade en Thaïlande est des plus agréable, l’eau est aussi chaude que l’air…entre 28°C et 30°C!

Nous nous arrêtons vers midi pour manger sur deux petites îles reliées par une bande de sable.

Nous profitons également de la plage, mais le temps commence à devenir menaçant. La période de mousson se termine tout juste et nous avons régulièrement des averses.

Ca ne rate pas, nous affrontons un bel orage !

Le guide nous propose pourtant de faire quand même la session de snorkeling. En effet, on est mieux dans l’eau! Mais la visibilité n’est pas terrible et il n’y a pas beaucoup de beaux poissons.

Nous finissons la journée en passant au large de Chicken island, je vous laisse deviner d’où lui vient ce nom !

Face aux caprices de la météo, nous décidons de reporter notre excursion à Koh Phi Phi prévue le lendemain à une date ultérieure. Nous profitons donc de la journée pour visiter Krabi. La ville possède un petit temple très calme, qui surplombe la ville.

Aujourd’hui mercredi 28 novembre 2012, c’est Loi Krathong, une des fêtes les plus populaires de Thaïlande, qui a lieu à la première pleine lune du 12ème mois lunaire. Elle annonce la fin de la saison des pluie. Le but de cette célébration est de remercier la divinité des rivières, qui donnent vie aux champs et aux forêts, et de lui demander pardon pour la pollution causée par les hommes. Des lanternes en papier sont envoyées dans le ciel.

Les thaïlandais fabriquent des petites embarcations en feuilles de bananier appelées “krathong”, décorées de fleurs et d’une bougie, qui sont ensuite relâchées dans la rivière.

Ça semble vraiment être une fête importante vu le nombre de personnes dans les rues. En tout cas, nous sommes content d’avoir pu y assister car l’ambiance populaire nous montre le vrai visage de la Thaïlande.

Nous quittons Krabi pendant quelques jours pour nous lancer à l’aventure de Koh Lanta! Bon, je vous avoue qu’il n’est pas trop difficile de s’en sortir sur Koh Lanta vu le nombre d’hôtels et de restaurants qui ont fleuri sur l’île. En fait, le jeu télévisé n’aurait pas été tourné ici mais sur une petit île non loin de là. Le nom “Koh Lanta” a été choisi pour l’émission car il signifie “Loin de tout”.

L’île est en effet très paisible, et même si elle ne possède pas d’attraction majeure, nous y passons quelques jours agréables. Nous louons un scooter qui nous permet d’aller jeter un coup d’oeil à la vieille ville qui se situe de l’autre coté de l’île.

Cela nous permet également d’atteindre des plages, plus désertes les unes que les autres !

Malheureusement, la plupart des plages ne permettent pas de se baigner à marée basse à cause des rochers. Dans ces cas là, la meilleure chose à faire est d’attendre le coucher du soleil et d’en prendre plein les yeux !

(cliquez sur l’image pour agrandir)

Après 3 jours “loin de tout” nous regagnons la terre ferme et retournons à Krabi, notre QG! Nous découvrons de plein jour les bords de la rivière que nous n’avions encore pas pris le temps de visiter. Ici aussi on trouve de très belles formations karstiques.

Notre visite se termine précipitamment suite à l’attaque de crabes géants.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s