Kite-surfeurs paradize

Standard

Après 5h de bus nous arrivons à Mui Né, une station balnéaire de la côte est.

Soleil de plomb, plage de sable fin, eau à 26°C, un peu de vague et 30 noeuds de vent en permanence…les conditions rêvées pour le kite-surf ! Et les aficionados ne se font pas prier pour fréquenter ce spot. Des kites par centaines offrent un spectacle permanent.

Certains sont carrément bargeots, enchaînant des sauts de plusieurs dizaines de mètres !

Ça bastonne sévère comme on dit dans le jargon (=vent fort)! Je me serais bien laissé tenter par une initiation mais quand je vois la puissance du vent, ça me refroidit un peu. Certains doivent se mettre à deux pour ne pas s’envoler!

Le soleil couché, la plage retrouve son calme et c’est le moment idéal pour une petite baignade dans les vagues.

Le lendemain, nous partons en vadrouille en scooter car la farniente sur la plage n’est pas trop possible à cause du vent. Heureusement, il y a plein d’autres choses à voir à Mui Né. Nous longeons la côte et arrivons dans un village de pêcheurs.

En plus des gros chalutiers, on peut apercevoir une myriade de petites coquilles de noix, des toutes petites embarcations rondes, parfois faites de bambou tressé.

Le paysage est désertique et sauvage. Nous nous rendons à la rivière des fées, qui nous transporte dans un autre monde. Canyon rouge, dunes oranges et falaises blanches s’entremêlent pour former le lit d’un petit ruisseau.

Nous nous déchaussons et remontons la rivière (très peu profonde) pendant une bonne vingtaine de minutes avant d’arriver à une cascade. La cascade n’est pas très impressionnante, ce à quoi on s’attendait vu le faible débit de la rivière, mais le chemin en vaut vraiment la peine.

En amont de la cascade, on trouve quelques rizières verdoyantes…un véritable oasis dans ce désert.

En fin d’aprèm, je me rends aux dunes oranges, un site prisé au moment du coucher de soleil. J’ai l’impression d’être transporté en plein milieu du Sahara.

Cela me rappelle beaucoup le désert de Huacachina au Pérou, une des premières étapes de notre tour du monde, il y a 8 mois déjà!

Ici pas de sandboard comme au Pérou ( les dunes sont quand même beaucoup moins hautes) mais des enfants vendent des sacs plastiques pour faire de la luge dans les pentes ensablées.
Au moment du coucher de soleil les appareils photo chauffent !

Après le Sahara, je rentre à l’hôtel … en Russie! Et oui, Mui Né est fréquenté par une proportion assez hallucinante de touristes russes. A tel point que tous les restaurants ont des menus en russe et beaucoup de boutiques sont même intégralement russes.

L’explication est assez simple, il existe un vol direct entre Moscou et Mui Né !

Après deux jours à contempler les kite-surfeurs, je ne peux plus résister à l’appel de la mer. Je décide donc de prendre quelques heures de cours pour apprendre les bases. Je me rends à WindChimes, école que je ne saurais que recommander à ceux qui veulent débuter en Kite.

Heureusement, on ne se jette pas à l’eau comme ça. Après un peu de théorie, de présentation du matos et d’explication des consignes de sécurité, j’apprend à manier le cerf-volant sur la plage.

J’ai un super prof qui me met bien en confiance, et nous partons à l’eau dans la foulée pour la deuxième étape, le “body dragging”. Cela consiste à se faire tracter dans l’eau, mais sans planche. C’est bien utile de savoir faire ça!

Le lendemain, nous quittons Mui Né à 13h, je profite alors de la matinée pour reprendre une heure de cours. C’est le moment de monter sur la planche. Pas facile de gérer le cerf-volant d’un oeil et la planche de l’autre ! J’arrive quand même à m’offrir quelques instants de bonheur en faisant un bord ou deux.

Bravo à Gégé pour la photo parce que ça n’a pas duré plus de quelques secondes 😉

Et voici comment ça se termine :

Déjà l’heure de partir, le temps d’acheter un sandwich et je monte dans le bus encore en short de bain avec une seule idée en tête, refaire du kitesurf dès que possible !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s