La ville aux deux noms

Standard

Saïgon, ça vous dit quelque chose? et Hô-Chi-Minh-Ville ? Et bien figurez-vous que c’est la même ville qui a changé de nom en 1975. C’est la “capitale” du sud du Vietnam avec plus de 7 400 100 habitants. Autant vous dire que c’est une grande ville et nous n’avons pas trop envie de nous éterniser ici. Nous y restons un jour complet pour pouvoir visiter les principaux bâtiments. La plupart datent de l’époque coloniale française, comme par exemple l’hôtel de ville, et la fameuse poste centrale dessinée par Gustave Eiffel.

On trouve aussi une très belle cathédrale, chose que l’on n’a pas tellement l’habitude de voir depuis que nous sommes en Asie.

Malheureusement, il n’est pas possible de visiter l’intérieur.

A mon grand étonnement, la ville est très propre et la circulation relativement organisée…rien à voir avec Phnom Penh, la capitale du Cambodge, voisine de seulement 240km. Il y a même de beaux parcs pour le plus grand bonheur des vietnamiens qui y viennent pour se distraire.

Partout dans la ville, les traces du régime communiste sont bien présentes: Drapeau avec la faucille et le marteau, Affiche de propagande, Statue à l’effigie d’Hô-Chi-Minh…

Mais le régime communiste n’est pas celui que l’on connait au travers des livres d’histoires. Il s’agit plutôt d’un gouvernement communiste associé à une économie capitaliste (comme en Chine en fait)

Même à la nuit tombée la ville continue de fourmiller et la circulation ne désemplit pas :

Nous quittons ce tumulte pour Mui Né une station balnéaire à quelques centaines de kilomètres.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s